Rénovation d'un Van Hool AG280 de la Société Nationale des Chemins de Fer Vicinaux (5748)
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Rénovation d'un Van Hool AG280 de la Société Nationale des Chemins de Fer Vicinaux (5748)
Le Van Hool AG280.
Une opportunité unique s’étant présentée, nous avons décidé de lancer un nouveau projet qui voit plus «grand». Il s'agit en effet de donner un «grand frère» à notre A120. C’est dans ce but que le Van Hool AG280 ex-5748 de la SNCV a été acquis par Wallobus.
Comme aucun véhicule de ce type n’est actuellement présenté au public en ordre de marche, notre objectif est de remettre ce bus articulé en service pour l'intégrer aux activités en complément du Van Hool A120.
L'AG280 entre deux services (1982) et avant les travaux de rénovation (08/2013)
Cette opération de restauration inclut, entre autres, des travaux sur le châssis (sablage et traitement anticorrosion), les organes mécaniques et la carrosserie (tôlerie et peinture). Qui dit '''grand projet'' dit aussi ''grand budget''.
Début des travaux : démontage des garnitures, de la face avant, des vitrages, des portes et des sièges par les bénévoles de Wallobus.
Évolution des travaux : démontage des bas-de-caisse et des entre-marche, levage et inspection- réparation du châssis.
Les travaux réalisés par nos bénévoles en décembre : démontage du système de chauffage, ponçage et traitement anti-corrosion des armatures (sièges et appuis)
En janvier 2014 : fin du ponçage et du traitement anti-corrosion des armatures, récupération-démontage d'éléments de carrosserie et d'intérieur.
En février 2014 : ponçage, dégraissage et peinture des dossiers des sièges; démontage de la partie arrière de la remorque
En mars 2014 : remplacement des bas de caisse d'un côté la remorque; démontage, vérification et re-peinture des chaufferettes
En avril 2014 : enlèvement de l'ancien revêtement de sol; début des travaux sur le châssis autour de l'essieu moteur
En mai 2014 : réparations extensives de la zone au-dessus de l'essieu moteur; nettoyage, ponçage, traitement anti-rouille et remise en peinture d'éléments des frises de plafond.
En juin 2014 : remplacement des bas de caisse d'un côté du tracteur; reconstruction de différents compartiments dont celui du système de chauffage
En juillet 2014 : démontage du groupe moteur - boîte de vitesses; contrôle intérieur, ponçage - traitement anti-rouille - re-peinture en noir du réservoir à carburant
En août 2014 : remplacement des sous-structures des seuils; vérification et ponçage des portes
En septembre 2014 : remplacement des passages de roue; application d'une couche de peinture "protective" sur le châssis, les bas de caisse et les flancs
En octobre 2014 : reconstruction des éléments du pare-chocs avant : réparations et reconstruction ainsi qu'application d'une couche de peinture primaire réactive; peinture définitive des parois intérieure avec le revêtement à effet martelé d'époque.
En novembre 2014 : vérification des conduites des systèmes de refroidissement et de chauffage, remplacement systématique des durites; reconstruction et peinture des seuils des marches d'accès.
En décembre 2014 : contrôle et remplacement / révision des barres de direction et de renvoi; démontage, test d'étanchéité, ponçage, traitement anti-rouille et mise en peinture des réservoirs d'air comprimé.
En janvier 2015 : révision complète des systèmes de freinage : remplacement des cylindres et valves, garnissage des mâchoires.
En février 2015 : mise en peinture peinture époxy des soubassements du châssis - remplacement du plancher
En mars 2015 : mise en peinture époxy des sous-structures des flancs - peinture des passages de roue et remplacement des coussins de suspension
En avril 2015 : rénovation de l'armoire électrique principale - peinture des éléments intérieurs (barres).
En mai 2015 : rénovation du cardan de transmission (remplacement du tube, des croisillons, traitement anti-rouille et peinture) - pose du nouveau revêtement de sol des estrades
En juin 2015 : inspection et traitement des tôles en alu des flancs - production de nouvelles tôles de remplacement pour certaines zones
En juillet 2015 : pose de plaques d'isolation des flancs - remontage des tôles en alu des flancs, des bas de caisse ainsi que des différentes trappes.
En août et septembre 2015 : ponçage des flancs, des faces et de la toiture.
En septembre 2015 : traitement et repose des différentes moulures.
En octobre 2015 : transfert vers la cabine de peinture, ponçage et application des différents enduits.
En novembre 2015 : application des couches primaires (réactive et d'accrochage)
En décembre 2015 ; application de la livrée "définitive"
En janvier 2016 : remontage des différentes vitres, remplacement des phares et feux de circulation.
En février 2016 : remontage et fixation des armatures des sièges, remise en place des coussins et des éléments intérieurs.
En mars 2016 : vérification de l'installation électrique - restauration et reconstruction de divers éléments intérieurs (miroirs, etc.)
En avril 2016 : pose du soufflet de l'articulation - production de différents auto-collants fidèles aux originaux d'époque.
En mai 2016 : levage de l'autobus - montage de l'échappement complet et vérification d'électro-vannes.
En juin 2016 : masquage des flancs et composants inférieurs - traitement à la cire de protection contre la corrosion, les projections de pierre et le sel d’épandage routier.
En juillet 2016 : essais sur terrain privé - mises au point
En août 2016 : test au banc de freinage - installation d'un chrono-tachygraphe
En septembre 2016 : essais routiers - diverses mises au point
En octobre 2016 : grand ''lavage'' - présentation officielle et première activité publique.
En pratique
Notre association fonctionne sans aucun subside récurent mais grâce au bénévolat et au mécénat de ses membres.
La Fondation Roi Baudouin ayant sélectionné notre projet, ils ont eu la possibilité de soutenir notre projet de rénovation tout en bénéficiant d'une réduction d'impôts.
Remerciements
Un tel projet ne se résume pas à des photos, en plus d'être une véritable aventure technique, c'est également une aventure humaine.
Derrière les judicieux conseils basés sur des années d'expérience, les autorisations en vue de faciliter l'acquisition de pièces détachées, l'aimable mise à disposition de matériel ou d'infrastructure, les journées de bénévolat ou encore les fonds qui ont permis à ce projet de se concrétiser se trouvent des personnes qui ont rendu ceci possible.
Nous tenons à citer, par ordre alphabétique,
Les Bénévoles,
Les Donateurs désintéressés,
La Direction du Garage du Perron,
Les établissements Royen,
Les Responsables des Services techniques du TEC Charleroi,
Les Responsables des Services techniques du TEC Liège-Verviers,
Les Responsables et le Personnel des Services techniques du TEC Namur-Luxembourg,
La firme Truck Bus Repair – Ateliers Yvon Lenoir
Une opportunité unique s’étant présentée, nous avons décidé de lancer un nouveau projet qui voit plus «grand». Il s'agit en effet de donner un «grand frère» à notre A120. C’est dans ce but que le Van Hool AG280 ex-5748 de la SNCV a été acquis par Wallobus.
Comme aucun véhicule de ce type n’est actuellement présenté au public en ordre de marche, notre objectif est de remettre ce bus articulé en service pour l'intégrer aux activités en complément du Van Hool A120.
L'AG280 entre deux services (1982) et avant les travaux de rénovation (08/2013)
Cette opération de restauration inclut, entre autres, des travaux sur le châssis (sablage et traitement anticorrosion), les organes mécaniques et la carrosserie (tôlerie et peinture). Qui dit '''grand projet'' dit aussi ''grand budget''.
Début des travaux : démontage des garnitures, de la face avant, des vitrages, des portes et des sièges par les bénévoles de Wallobus.
Évolution des travaux : démontage des bas-de-caisse et des entre-marche, levage et inspection- réparation du châssis.
Les travaux réalisés par nos bénévoles en décembre : démontage du système de chauffage, ponçage et traitement anti-corrosion des armatures (sièges et appuis)
En janvier 2014 : fin du ponçage et du traitement anti-corrosion des armatures, récupération-démontage d'éléments de carrosserie et d'intérieur.
En février 2014 : ponçage, dégraissage et peinture des dossiers des sièges; démontage de la partie arrière de la remorque
En mars 2014 : remplacement des bas de caisse d'un côté la remorque; démontage, vérification et re-peinture des chaufferettes
En avril 2014 : enlèvement de l'ancien revêtement de sol; début des travaux sur le châssis autour de l'essieu moteur
En mai 2014 : réparations extensives de la zone au-dessus de l'essieu moteur; nettoyage, ponçage, traitement anti-rouille et remise en peinture d'éléments des frises de plafond.
En juin 2014 : remplacement des bas de caisse d'un côté du tracteur; reconstruction de différents compartiments dont celui du système de chauffage
En juillet 2014 : démontage du groupe moteur - boîte de vitesses; contrôle intérieur, ponçage - traitement anti-rouille - re-peinture en noir du réservoir à carburant
En août 2014 : remplacement des sous-structures des seuils; vérification et ponçage des portes
En septembre 2014 : remplacement des passages de roue; application d'une couche de peinture "protective" sur le châssis, les bas de caisse et les flancs
En octobre 2014 : reconstruction des éléments du pare-chocs avant : réparations et reconstruction ainsi qu'application d'une couche de peinture primaire réactive; peinture définitive des parois intérieure avec le revêtement à effet martelé d'époque.
En novembre 2014 : vérification des conduites des systèmes de refroidissement et de chauffage, remplacement systématique des durites; reconstruction et peinture des seuils des marches d'accès.
En décembre 2014 : contrôle et remplacement / révision des barres de direction et de renvoi; démontage, test d'étanchéité, ponçage, traitement anti-rouille et mise en peinture des réservoirs d'air comprimé.
En janvier 2015 : révision complète des systèmes de freinage : remplacement des cylindres et valves, garnissage des mâchoires.
En février 2015 : mise en peinture peinture époxy des soubassements du châssis - remplacement du plancher
En mars 2015 : mise en peinture époxy des sous-structures des flancs - peinture des passages de roue et remplacement des coussins de suspension
En avril 2015 : rénovation de l'armoire électrique principale - peinture des éléments intérieurs (barres).
En mai 2015 : rénovation du cardan de transmission (remplacement du tube, des croisillons, traitement anti-rouille et peinture) - pose du nouveau revêtement de sol des estrades
En juin 2015 : inspection et traitement des tôles en alu des flancs - production de nouvelles tôles de remplacement pour certaines zones
En juillet 2015 : pose de plaques d'isolation des flancs - remontage des tôles en alu des flancs, des bas de caisse ainsi que des différentes trappes.
En août et septembre 2015 : ponçage des flancs, des faces et de la toiture.
En septembre 2015 : traitement et repose des différentes moulures.
En octobre 2015 : transfert vers la cabine de peinture, ponçage et application des différents enduits.
En novembre 2015 : application des couches primaires (réactive et d'accrochage)
En décembre 2015 ; application de la livrée "définitive"
En janvier 2016 : remontage des différentes vitres, remplacement des phares et feux de circulation.
En février 2016 : remontage et fixation des armatures des sièges, remise en place des coussins et des éléments intérieurs.
En mars 2016 : vérification de l'installation électrique - restauration et reconstruction de divers éléments intérieurs (miroirs, etc.)
En avril 2016 : pose du soufflet de l'articulation - production de différents auto-collants fidèles aux originaux d'époque.
En mai 2016 : levage de l'autobus - montage de l'échappement complet et vérification d'électro-vannes.
En juin 2016 : masquage des flancs et composants inférieurs - traitement à la cire de protection contre la corrosion, les projections de pierre et le sel d’épandage routier.
En juillet 2016 : essais sur terrain privé - mises au point
En août 2016 : test au banc de freinage - installation d'un chrono-tachygraphe
En septembre 2016 : essais routiers - diverses mises au point
En octobre 2016 : grand ''lavage'' - présentation officielle et première activité publique.
En pratique
Notre association fonctionne sans aucun subside récurent mais grâce au bénévolat et au mécénat de ses membres.
La Fondation Roi Baudouin ayant sélectionné notre projet, ils ont eu la possibilité de soutenir notre projet de rénovation tout en bénéficiant d'une réduction d'impôts.
Remerciements
Un tel projet ne se résume pas à des photos, en plus d'être une véritable aventure technique, c'est également une aventure humaine.
Derrière les judicieux conseils basés sur des années d'expérience, les autorisations en vue de faciliter l'acquisition de pièces détachées, l'aimable mise à disposition de matériel ou d'infrastructure, les journées de bénévolat ou encore les fonds qui ont permis à ce projet de se concrétiser se trouvent des personnes qui ont rendu ceci possible.
Nous tenons à citer, par ordre alphabétique,
Les Bénévoles,
Les Donateurs désintéressés,
La Direction du Garage du Perron,
Les établissements Royen,
Les Responsables des Services techniques du TEC Charleroi,
Les Responsables des Services techniques du TEC Liège-Verviers,
Les Responsables et le Personnel des Services techniques du TEC Namur-Luxembourg,
La firme Truck Bus Repair – Ateliers Yvon Lenoir
Dernière édition par Routemaster le Mar 12 Nov - 22:05, édité 3 fois
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Date d'inscription : 21/06/2010
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